Dimanche 18 décembre 2011 — Dernier ajout samedi 8 avril 2017

• 3 ans
  • Sous statut scolaire

Descriptif

Sous le contrôle du chef d’atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s’agir d’entretien, de réparation ou d’adaptation. Il formule le diagnostic, estime le coût de l’intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le ou les intervenants. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il est capable d’exécuter l’intervention. Il contrôle, fait respecter les règles de sécurité.

Ses activités ne sont pas seulement techniques : il participe à la gestion des stocks, à l’achat de pièce et collabore avec les services administratifs (facturation, commande, devis). Ce mécanicien exerce aussi un rôle de conseil auprès des utilisateurs : conditions d’emploi du matériel, modification d’équipements, avis sur un achat.

Apte à argumenter sur les avantages d’un produit ou d’un service, il participe aux opérations commerciales.

Il trouve un emploi chez les constructeurs et distributeurs des matériels, les concessionnaires ou artisans ruraux, les entreprises de vente et de location des matériels, les entreprises de service et de maintenance des matériels ainsi que les entreprises ou collectivités utilisatrices des matériels.

Poursuite d’études

Le bac pro Maintenance, option TP a pour principal objectif l’entrée dans la vie active. Avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS MAVA, BTSA Génie des équipements agricoles.

Exemple(s) de formations possibles :

• BTSA Génie des équipements agricoles
  • BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention

Exemple(s) de métiers accessibles :

• conducteur(trice) d’engins de travaux publics
  • technicien(ne) en engins de travaux publics

Voir en ligne : Source ONISEP