Lundi 1er décembre 2014

Nos jeunes sportifs découvrent le torball

Cette année, grâce au soutien du Conseil Général des Alpes Maritimes, nous avons décidé de sensibiliser nos élèves sportifs des classes de 6e et 5e au handicap dans le milieu du sport. Notre objectif est de leur faire prendre conscience de leur chance de pratiquer, souvent à haut niveau, leur passion entant que valide ; et de leur permettre de rencontrer des sportifs qui ont su dépasser leur handicap par et pour le sport. Le vendredi 28 novembre, nos classes de 6eB et 5eB ont eu la chance de rencontrer trois membres de l’association ANICES, regroupant des sportifs malvoyants autour de la pratique du torball. Voici le témoignage de Lucas et ses camarades de 5eB, sur cette expérience :
« Vendredi, nous avons joué au torball avec l’association ANICES qui pratique le handisport. C’est un sport créé pour des malvoyants. Du coup, avant d’y jouer, il y a eu une petite inquiétude due au fait que nous serions dans le noir. Une personne de l’association nous a expliqués les règles, très simples en apparences. Puis, ce fut l’heure de jouer : avec une grande excitation, nous avons enfilé nos masques et le jeu a pu commencer. Le but était d’envoyer le ballon dans les buts adverses en le faisant passer sous trois filets au milieu du terrain ; avec pour seuls repères un tapis de sol et la cloche des ballons et des filets. C’est un peu stressant au départ, mais on s’habitue au noir et ça devient marrant. A la fin, après cinq minutes de jeu, nous étions assez fatigués. Je trouve que le torball est un jeu génial, et je suis pressé qu’il rentre dans les jeux paralympiques. »
Cette action fut pour nous tous une grande réussite. Nous tenons à remercier les intervenants de l’association ANICES et félicitons nos élèves, pour leur respect et l’entrain qu’ils ont offert à ce moment, et tenons à partager avec eux les compliments que les membres de l’association nous ont faits à leur sujet.
Nous poursuivrons ce fil conducteur tout au long de l’année, avec de nouvelles actions de sensibilisation et d’autres partenaires handisport.

Un public très attentif. L'occasion de découvrir un autre environnement.