Jeudi 9 mars 2017

Olympia Alberti de retour à Don Bosco

Lundi 13 Mars 2017, l’écrivain Olympia Alberti nous a fait une fois de plus l’honneur de venir à Don Bosco dans le cadre du dispositif « Lecture Pour Tous » à l’initiative de la Mairie de Nice. La classe de 1 RPIP et de 2nde générale Option Arts du spectacle ont eu la chance de la rencontrer et de lui poser des questions.

Olympia Alberti était là pour présenter deux de ses livres :

info document -  voir en grand cette image

Etty Hillesum : L’amour dans l’âme

info document -  voir en grand cette image

Le royaume de sa nuit : Mère Teresa, le récit d’une vie

Les élèves de 1 RPIP qui avaient lu quelques passages d’Etty Hellesum ont pu lui poser quelques questions d’après leurs ressentis ainsi que sur l’origine de l’écriture de ce livre et de sa forme. Ils lui ont également posé des questions sur le personnage de Mère Teresa à qui elle consacre une biographie.

Elèves de 1 RPIP - JPEG - 2.1 Mo
Elèves de 1 RPIP

Que de thèmes abordés avec passion et dynamisme avec la classe de Seconde C, Arts du spectacle (les métiers d’écrivain et de professeur de littérature, la poésie, des expériences de sa vie personnelle, le cinéma…) . Entretien entrecoupé d’anecdotes remplies d’humour et empreintes de philosophie.

Elèves de 2nde C, Arts du spectacle - JPEG - 2.4 Mo
Elèves de 2nde C, Arts du spectacle

De nombreuses questions ont été posées sur la manière dont elle exerçait son métier d’écrivain, sur ses méthodes de travail, ses relations avec les éditeurs… Les élèves repartent avec de précieux conseils !

Écrivain à découvrir ou à redécouvrir.