Dimanche 18 décembre 2011

Option Théatre

Option théâtre (3h), en classe de 2nd, 1re et Terminale

L’enseignement du théâtre en classe de seconde consiste en une initiation au théâtre dans la diversité de ses formes, de ses modes de création et de diffusion. Il permet à l’élève de découvrir la dimension artistique et sociale du théâtre et d’acquérir une pratique, des connaissances, des techniques, en menant de front le jeu, l’acquisition d’une culture théâtrale et la fréquentation des spectacles.

Sa mise en œuvre est assurée par une équipe composée d’enseignants aux compétences reconnues en théâtre et d’un artiste professionnel engagé dans un travail de création et soucieux de la transmission de son art, en liaison avec des institutions culturelles : théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres municipaux, compagnies, conservatoires, associations habilitées. Lorsque cela est possible, cette équipe associe plusieurs enseignants de diverses disciplines et plusieurs artistes.

Les objectifs

Cet enseignement dispense une formation de pratique artistique et culturelle. Il favorise ainsi la perception par l’élève de la dramaturgie et du processus de création théâtrale dans ses différentes composantes : mise en scène, jeu, espace, rapport au public, écriture. Faire voir du théâtre aux élèves, c’est leur donner les moyens d’appréhender le monde.

En seconde, on privilégie dans cette perspective l’appréhension de l’espace scénique et théâtral, le déchiffrage des codes de la représentation, et le développement de l’imaginaire. En première, pour l’enseignement obligatoire, on privilégiera l’autonomie et l’engagement de l’élève, et la rencontre avec les textes fondateurs. En terminale, l’enseignement, en s’appuyant sur un programme limitatif, visera une compréhension approfondie des processus de création et de représentation. Pour l’enseignement facultatif, en première on privilégiera le plaisir du jeu et la connaissance des constituants de la mise en scène, et en terminale, l’approche de la construction d’un spectacle.