Vendredi 15 janvier 2016 — Dernier ajout vendredi 29 janvier 2016

P.P.D.A vient à la rencontre des élèves de Don Bosco

Dans le cadre des rencontres « Lecture pour tous » organisées par la mairie de Nice, les élèves de seconde ont bénéficié de la visite de Patrick Poivre d’Arvor. Tour à tour journaliste, grand reporter globe-trotter et écrivain, PPDA s’est volontiers livré au jeu des questions-réponses sur sa vie, ses œuvres, sur les moments et les rencontres de son parcours très riche qui l’ont fait devenir celui qu’il est aujourd’hui.

Photo souvenir avec les élèves de seconde
Photo souvenir avec les élèves de seconde

Celui qui se décrit comme un adolescent timide et renfermé s’est même autorisé à donner un conseil que n’aurait pas renié Don Bosco : Osez ! Même si on vous dit que ce n’est pas possible, que vous n’êtes pas capables, même si on vous prédit l’échec : osez… le pire que vous risquiez, c’est que ça ne marche pas, mais au moins vous n’aurez pas le regret de ne pas avoir essayé !

Lauriano Azinheirinha - PPDA - Jean Luc Gag
Lauriano Azinheirinha - PPDA - Jean Luc Gag

Les élèves, très réceptifs à son intervention ont eu plus qu’une rencontre avec un écrivain ou avec un journaliste : une leçon de vie !

"Nous avons été impressionnés de rencontrer PPDA, une personne pleine de sensibilité et très ouvert malgré son parcours. Nous le remercions d’avoir accepté de répondre à nos questions pendant une heure. " Charlotte et Julia Julia : « Une personne ouverte, répondant à des questions personnelles ».

Romane : « une personne touchante ! » Gabriel : « Beaucoup d’élèves ont pu s’identifier à lui quand il évoquait son adolescence. » Joséphine : « Un homme modeste malgré sa popularité. » Eva U. « Humble et fascinant ! » Emilie : « Intéressant d’écouter le récit d’une vie forte en rebondissements. » Emma : « Un homme simple et accessible. » Elisa : « un homme qui a toujours cru en ses rêves ; » Solein : « Il a su se dévoiler. » Gaétane : « Il nous a donnés envie de croire en NOS rêves. » Gabin : « Cette rencontre littéraire a été une très belle expérience humaine et nous donne l’envie de rencontrer d’autres écrivains. » Anna : « Une très belle personne, abordant des sujets graves en y insérant de l’humour. »

Un grand merci à la mairie de Nice qui a permis cette rencontre exceptionnelle.

Un selfie pour immortaliser l'événement
Un selfie pour immortaliser l’événement

Été également présents lors de cette rencontre :

  • Lauriano Azinheirinha, Adjoint de territoire, Délégué à l’Education, à la Restauration scolaire.
  • Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué au Patrimoine, à la Lutte contre l’illettrisme, au théâtre, à la culture et à la langue niçoises,

Voir en ligne : Lecture pour tous

Article Nice Matin 16 janvier 2016