Mardi 16 avril 2013

Premier festival chrétien de BD

Une grande première à Nice : un festival chrétien de la Bande Dessinée !

La Bande dessinée s’est affirmée comme une véritable discipline artistique depuis plusieurs décennies. Le 9e art propose un support culturel important qui permet à l’homme de se dire, de se penser, de se rêver et de s’humaniser. Le nombre croissant de festivals consacrés à la Bande dessinée atteste de l’intérêt que nous contemporains (jeunes et adultes) portent à cette dynamique culturelle.

La BD a déjà une histoire et un patrimoine riche. Mais peu de gens savent qu’elle entretient avec le christianisme un rapport particulier, à la fois proche et lointain. Proche, car elle est née portée par le développement artistique de l’image que le christianisme a permis. L’école franco-belge de Bande dessinée a grandi dans un monde chrétien et les auteurs majeurs (Hergé, Franquin, etc.) étaient attentifs à cette dimension spirituelle de l’humanité. Rapport lointain, car comme toute discipline artistique, la BD possède son autonomie et sa liberté, n’hésitant pas à porter un rapport distancié et critique sur le monde et donc sur le christianisme.

Depuis plusieurs années, la Bande dessinée chrétienne se développe et fait preuve d’une technicité et d’un professionnalisme reconnu. Elle constitue un terrain culturel de rencontre, d’échanges et d’enrichissement entre ces deux mondes.

Le premier festival chrétien de la Bande Dessinée, organisé dans la ville de Nice et sa région (31 mai – 1er juin) se veut être une occasion privilégiée de rencontre et de découverte :

Un lieu de rencontre (dédicaces, discussions, etc.) entre les auteurs et les lecteurs, les amateurs et les curieux, les professionnels et les profanes… mais aussi entre les adultes et les jeunes, entre les croyants et les non-croyants….
Une occasion de réflexion et de débat (Tables rondes, conférence, etc.) pour dialoguer et approfondir les richesses mutuelles de la BD et du christianisme
Une expérience et une initiation des plus jeunes : enfants et adolescents (ateliers de dessins, concours de BD etc.) pour leur permettre de s’initier au 9e art et de développer leurs talents artistiques
Une dynamique culturelle pour la région de Nice avec l’organisation pour la première fois d’un festival consacré principalement à Bande dessinée chrétienne.

Voir en ligne : www.bdchretienne-nice.fr

Documents à télécharger