Mardi 3 avril 2012

Préserver la biodiversité en Méditerranée

Le lundi 2 avril, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves de seconde B et C, accompagnés de leurs enseignantes de sciences de la vie et de leur documentalistes, se sont rendus au Musée Océanographique de Monaco pour visiter l’exposition Méditerranée - Splendide, fragile, vivante.

Monaco Aquarium -  voir en grand cette imageLa visite s’est déroulée en deux temps.

Un temps libre à la découverte des riches collections vivantes ou naturalisées constituées par le musée au cours de ses 100 ans d’existence.

Un temps autour de l’exposition, encadré par une médiatrice scientifique, au cours duquel les élèves ont appris à classer les êtres vivants en fonction de leurs formes, de leurs habitudes de vie, de leur habitat.
Ils ont ainsi pu découvrir l’immense richesse, la formidable diversité des espèces présentes en Méditerranée.

Monaco exposition -  voir en grand cette image
Ils ont pu, en outre, mesurer le fragile équilibre qui lie ces espèces entre elles, menacé sans cesse par l’activité humaine de façon plus ou moins directe : pollution, surpêche, migration d’espèces prédatrices par le Canal de Suez…

Souhaitons que cette visite éclaire les consciences de chacun, afin de pouvoir profiter encore longtemps de ce joyaux qu’est la Méditerranée !

"On ne protège que ce que l’on aime.
Mais pourquoi aime-t-on ?
Parce que l’on connaît !
Il convient donc de bien connaître."

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

Voir en ligne : Musée Océanographique de Monaco

Monaco méduses Monaco exposition 3 Monaco exposition 2 Monaco activité2 Monaco activité