Dimanche 18 décembre 2011 — Dernier ajout jeudi 5 mai 2016

Réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques

Ce diplôme remplace à partir de septembre 2014 le bac pro production graphique.

• BAC Pro
  • 3 ans
  • Sous statut scolaire

DB Nice 2011 093

Le titulaire de ce bac pro participe à toutes les étapes de réalisation d’un document avant son impression (pré-presse). Il peut travailler dans une maison d’édition, un atelier de photogravure ou de composition. Il participe à l’étude de la faisabilité du projet et des produits de communication, propose des solutions techniques tant sur les aspects de la création et de la réalisation que de la qualité et des délais. Il vérifie les données transmises par le client, s’assure de leur compatibilité avec les média envisagés. Il prépare, règle les matériels, paramètre les logiciels pour assurer la production demandée. Il contrôle la préparation et les réglages (feuilles de style, automatisation, balisages, codages,…). Il assure la production en intégrant les contraintes techniques, en réalisant l’imposition et les formes imprimantes. Par ailleurs, il prend en charge la maintenance de premier niveau des équipements.

Il peut être recruté comme opérateur prépresse, opérateur plurimédia, maquettiste (P.A.O., Web, kiosque numérique…). Après une expérience professionnelle, il peut accéder aux fonctions de chef d’équipe ou à un poste d’encadrement.

Le titulaire de ce bac pro participe à toutes les étapes de réalisation d’un document avant son impression (pré-presse). Il peut travailler dans une maison d’édition, un atelier de protogravure ou de composition. Il participe à l’étude de la faisabilité du projet et des produits de communication, propose des solutions techniques tant sur les aspects de la création et de la réalisation que de la qualité et des délais. Il vérifie les données transmises par le client, s’assure de leur compatibilité avec les média envisagés. Il prépare, règle les matériels, paramètre les logiciels pour assurer la production demandée. Il contrôle la préparation et les réglages (feuilles de style, automatisation, balisages, codages,…). Il assure la production en intégrant les contraintes techniques, en réalisant l’imposition et les formes imprimantes. Par ailleurs, il prend en charge la maintenance de premier niveau des équipements.

Ce diplôme remplace à partir de septembre 2014 le bac pro production graphique.

Poursuite d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Communication et industries graphiques.

Exemple(s) de formations possibles :

• BTS Communication et industries graphiques option A : étude et réalisation de produits graphiques
  • BTS Communication et industries graphiques option B : étude et réalisation de produits imprimés

Témoignage d’élèves

Débouchés

Voir en ligne : Source ONISEP

DB Nice 2011 092 DB Nice 2011 094 DB Nice 2011 095 DB Nice 2011 096 DB Nice 2011 097 DB Nice 2011 098