Dimanche 18 décembre 2011 — Dernier ajout samedi 4 février 2017

Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage option A

Nouveau diplôme à compter de septembre 2017

Formation

  • CAP
  • 2 ans
  • Sous statut scolaire

Descriptif

Les emplois concernés par le CAP « Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage » option chaudronnerie sont des emplois d’ouvriers qualifiés relatifs principalement à ceux de chaudronnier tôlier, chaudronnier tuyauteur, chaudronnier soudeur et plus généralement relatifs au travail des métaux en feuilles et des profilés.

Le (la) titulaire du CAP « Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage » option chaudronnerie sait : décoder et analyser des données techniques relatives à un ouvrage à réaliser, préparer une phase de travail, mettre en œuvre un ou plusieurs postes de fabrication (débit, formage, préparation des éléments, assemblage, parachèvement…) à partir de consignes opératoires et contrôler les résultats obtenus, s’associer au sein d’une équipe à la fabrication sur site ou chantier de tout ou partie d’un ouvrage participer à l’installation/pose sur le site de tout ou partie d’ouvrage.

Il (elle) utilise différents outils traditionnels ou numériques, peut intervenir en maintenance de premier niveau et est capable de rendre compte de son travail et de renseigner des documents de production.

Poursuite d’études

Le CAP est conçu pour une entrée directe dans la vie active. Il est possible et cela est encouragé , sous certaines conditions de préparer un baccalauréat professionnel en 2 ans : le bac pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle par apprentissage à Don Bosco.

Témoignages