Lundi 21 mars 2016

Rencontre interreligieuse

Benjamin Lévy , responsable des études religieuses au collège juif or Torah de Nice, Emmanuel Besnard , prêtre salésien de la communauté de Don Bosco Nice et Abdelkader Sadouni, Imam de la mosquée des moulins à Nice, ont répondu présent à l’invitation de la pastorale de Don Bosco .

Benjamin LEVY - Emmanuel Besnard - Abdelkader Sadouni
Benjamin LEVY - Emmanuel Besnard - Abdelkader Sadouni

Ils ont tenté de répondre aux multiples questions de nos jeunes de terminale sur les religions, leur utilité et leur capacité à œuvrer pour un bien vivre ensemble.
Jean Jacques Barla, délégué épiscopal pour les relations avec l’islam a animé le débat.
Le temps fut trop court pour aborder toutes les questions que J.J.Barla avait regroupé autour de cinq chapitres (règles religieuses et liberté, religion et vivre ensemble, l’inter- religieux, quel islam pour demain en France)
Mais à voir le silence attentif de nos jeune, et à entendre la conviction de nos orateurs à nous partager leur foi en un Dieu de Liberté , d’Amour, et qui nous appelle à la fraternité. A les entendre se situer, comme pleinement français et malgré les blessures de l’histoire, dans le respect de notre devise républicaine « liberté, égalité, fraternité », nous partageons leur espoir et préparons un « after » à cette première rencontre !
Continuons à dialoguer, pour faire tomber les préjugés et les stéréotypes, pour nous connaître, nous respecter dans nos croyances ou notre incroyance, nous, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes de bonne volonté !

Jean Jacques BARLA (délégué diocésain aux relations avec l'Islam) a joué le rôle de modérateur
Jean Jacques BARLA (délégué diocésain aux relations avec l’Islam) a joué le rôle de modérateur