Jeudi 3 avril 2014 — Dernier ajout mardi 15 avril 2014

Renouvellement du label environnemental

Notre établissement vient d’obtenir le renouvellement du label IMPRIMVERT pour nos ateliers de formation des Industries des Arts Graphiques.

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Pour obtenir ce label, il faut répondre à 5 critères :

  • Critère n°1 :
    Faire éliminer, au moins une fois par an, selon une filière conforme à la réglementation et preuves à l’appui les déchets suivants :
    Chimies plaques et films usagées, Solvants de nettoyage usagés, Chiffons souillés, Cartouches jet d’encre et toner, Boîtes d’encre, Déchets liquides ou pâteux (d’encres, de colles, de vernis, d’huiles, de gommes,…), Solution de mouillage usagée, Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE), Emballages souillés (bidons, aérosols,…), Eaux de dégravage (en sérigraphie).
  • Critère n°2 :
    Sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours
    d’utilisation ou non. On entend par sécurisation, en cas de fuite :l’absence de risque pour les opérateurs, l’absence de risque de pollution accidentelle.
  • Critère n°3 :
    Ne pas utiliser de produits étiquetés « toxiques » (symbole « tête de mort »).
  • Critère n°4 :
    Assurer la sensibilisation environnementale du personnel de l’entreprise, sous la forme la plus pertinente (réunions, affichages, formations,…) et en complément, pour les entreprises dont l’activité principale est l’impression numérique, mettre en place un plan de communication sur 3 ans à destination de sa clientèle, intégrant une action minimum par an dont la première pourra être consultée en comité d’attribution lors de la présentation du dossier.
    La preuve de la réalisation de l’action de sensibilisation auprès du personnel devra
    également être jointe au dossier de demande d’attribution.
  • Critère n°5 :
    Mettre en place un suivi trimestriel des consommations énergétiques du site (électricité, gaz, fuel, GPL et tout autre combustible utilisé au sein de l’entreprise), et transmettre ce relevé (en quantité kWh, m3…) à chaque renouvellement de la marque.

Voir en ligne : Site imprimvert