Lundi 9 décembre 2013

Retour sur les traces de la ville antique

Les latinistes de 3e se sont rendus au musée archéologique et aux alentours pour retrouver les traces de la ville romaine.

IMG 4323 -  voir en grand cette imageVendredi, les élèves latinistes de 3e ont abordé le thème de la ville en comparant la ville actuelle aux vestiges, en vivant un mini jeu de piste le long des rues romaines dont le tracé est resté identique au long des siècles.

IMG 4326 -  voir en grand cette imageL’activité a permis de mieux comprendre comment les romains déterminaient le plan de leurs camps, de leur villes, à partir de deux axes Nord/Sud et Est/Ouest (cardo et decumanus). Tous les autres axes de circulation étaient alors perpendiculaires ou parallèles à ces axes principaux.

Olivier Ghiringhelli, le médiateur culturel du musée, a ensuite expliqué aux élèves la façon dont les romains traçaient ces voies parfaitement rectilignes, grâce à un instrument simple, la groma.

IMG 4337 -  voir en grand cette imagePour mieux comprendre le maniement de la groma, chaque élève a construit une réplique miniature de l’instrument (fabriquée par les élèves de bac pro dans les ateliers de Don Bosco), avant de faire eux-mêmes un tracé.

IMG 4349 IMG 4332 IMG 4328