Samedi 16 juin 2012

Retraite de première communion

Sur l’île Saint Honorat au large de Cannes.

Temps de partage
Temps de partage
  • Les 17 et 18 mai derniers, une quinzaine de jeunes du collège Don Bosco et de la paroisse St François de Sales se sont retrouvés à l’Ile St Honorat, à proximité de l’abbaye cistercienne de Lérins, pour vivre un temps fort de préparation à leur première communion. Profitant du soleil du pont de l’Ascension, les jeunes se sont rencontrés, et ont approfondi ensemble leur foi chrétienne.
  • Après un voyage mêlant randonnée pédestre, trajet en train, et courte croisière dans la baie de Cannes, le groupe est entré dans la retraite en participant à l’office du soir des moines. Ce fut une belle entrée en matière, car la prière des moines porte au silence et à la méditation.
  • Le temps fort avait pour fil rouge la figure de Dominique Savio, ce jeune qu’a accompagné Don Bosco et que l’Église a proclamé patron des adolescents.
  • Le mercredi soir, les jeunes ont découvert Dominique Savio comme diffuseur de joie dans un groupe, grâce à une veillée « grand jeu ». - En second partie de soirée, ils ont découvert Dominique chercheur de Dieu lors d’une veillée spirituelle autour de la réconciliation. Enfin, le jeudi matin, ils se sont ressourcés au Dominique chercher de sens, par un temps de partage autour de la foi.
  • Après une eucharistie festive à laquelle se sont jointes des sœurs salésiennes du lycée Don Bosco de Lyon, Claire et le père Pierre ont offert un bon repas à la maison St Salvien qui nous accueillait ! Puis, pour finir, chacun a pu goûter la douceur et la fraîcheur de la mer bordant l’ile. Et c’est avec un cœur et un corps ressourcés et rafraîchis, que chacune et chacun s’en est allé retrouver ses terres niçoises. Le dimanche qui suivait, tous ont reçu le sacrement de l’eucharistie pour la première fois.
Lerins9 Lerins8 Lerins7 Lerins6 Lerins5 Lerins4 Lerins3 we Préparation 1re communion Paroisses Nice Iles de Lérins 17 05 2012 9