Mardi 16 octobre 2012

Sortie d’intégration au refuge de Nice

Pour les élèves de la 3APP2, mercredi 3 et jeudi 4 octobre 2012.

• Départ jeudi 3 octobre 2012 , 9h00, pour les 19 élèves de la classe de 3APP2 (sans Maxence, en béquilles depuis 3 semaines) et leurs 4 accompagnateurs.
    Après 2h de car, nous arrivons au « pont du Countet » (1692m), proche de Saint Martin Vésubie.
  • Quatre équipes furent constituées, afin d’attaquer l’ascension vers le refuge de Nice tout en réalisant un rallye photo.
    A 16h, les 4 équipes et leurs accompagnateurs sont arrivées au refuge de Nice où nous attendait notre hôte Christophe, le gardien des lieux. On s’installe dans les dortoirs, on fait les comptes du rallye photo, on admire le paysage et on récupère tranquillement, réchauffés par le poêle à bois.
  • A 19h, petit « apéro jus de pomme » et diner. Au menu : soupe, daube de bœuf et pâtes, fromage de montagne et compote de fruits rouges. Après le repas, les élèves s’adonnent par petits groupes à des jeux de société divers et variés.
    Tout le monde au lit à 22h.
  • Réveil le lendemain à 7h, pour un départ à 8h30 pour atteindre le sommet de notre itinéraire à 2567m. La montée est difficile mais chacun y va à son rythme et tous sont satisfaits d’arriver en haut. Ensuite nous entamons la descente vers le lac Autier où nous attend un garde du parc du Mercantour pour nous expliquer son métier et nous parler notamment de la faune.
    Enfin nous continuons à dévaler les sentiers afin de rejoindre notre car et rentrer à Nice.

Nous avons parcourus 11.38km en 2 jours, pour un dénivelé total de 1121m !!!
Tous étaient très fiers d’être allé jusqu’au bout du défi, même si l’effort demandé était inédit pour certains. Ils repartent avec des images plein la tête de paysages magnifiques, de chamois, marmottes et chevaux, et le plaisir d’avoir partager ces moments là entre camarades de classe.

DSC03183 DSC03213