Vendredi 15 mai 2015

Semaine franco-allemande 2015

Les élèves germanistes de DON Bosco, Nice, toutes 4° confondues se sont rendus au CRIJ, le centre régional de l’information pour la jeunesse. Ils ont visité une exposition organisée à l’occasion de la semaine franco- allemande fêtant depuis 2003 l’anniversaire du traité de l’Elysée signé entre De Gaulle et Adenauer.


Avec ce traité était créé l’OFAJ (organisation franco-allemande pour la jeunesse) qui continue à proposer des programmes spécifiques pour les jeunes Français et Allemands (p. ex. le programme Sauzay et le programme Voltaire).

Les élèves sont partis accompagnés par Mme. Labarthe, professeur d’histoire, géographie et leur professeur d’Allemand, Mme Amarger.

Au CRIJ ils étaient accueillis par Mme. Pinaud qui leur a expliqué d’abord l’utilité du CRIJ pour ensuite leur distribuer un quiz concernant l’exposition. Les élèves se sont volontiers mis au travail et ont cherché sur les panneaux les réponses aux questions.

Voici quelques exemples :
Que reçoivent les jeunes écoliers allemands le 1er jour de classe ?
Où est situé le musée Gutenberg ?
□ Mayence □ Berlin □ Munich
Comment s’appelait le 1er ordinateur, créé par un inventeur allemand ?
En tout, les élèves devaient répondre à 20 questions.

A la fin Mme. Pinaud a corrigé le quiz avec les élèves, et malheureusement personne n’a su répondre juste à toutes les questions. Néanmoins ils ont tous reçu des cadeaux et avaient le choix entre des porte-clés, gommes, règles, mini-dictionnaires etc.