Lundi 9 octobre 2017

Sortie au salon du livre de Mouans Sartoux

Cinq classes de l’établissement ( LES TEEE1, TTBTA & TMATP,
4DVM1 & 4DVM2) sont parties vendredi matin au salon du livre de Mouans-Sartoux qui proposait cette année des animations autour du thème « Aller à l’idéal ».

mms img 130735668 -  voir en grand cette image

Deux classes de 4e Découverte de la Voie des Métiers, 4DVM1 et DVM2 ont pu participer à des ateliers et activités en lien avec leur programme. Après un ATELIER BD durant lequel les élèves ont pu découvrir les étapes de la conception d’une bande-dessinée, les jeunes ont pu visionner LE FILM Tout s’accélère pour réfléchir à la société actuelle, son rythme et son étrange rapport au temps.

ATELIERS CREATIFS
Après la pause déjeuner, les 4DVM ont participé à un atelier d’écriture pour redécouvrir le plaisir d’écrire et de lire ensemble, L’ATELIER MOTS D’ADOS animé par Irvin, artiste Multimédia.

 4DVM1 & 4DVM2 en atelier avec leurs professeurs G. Lacoste et S. Munos. - JPEG - 225.9 ko
4DVM1 & 4DVM2 en atelier avec leurs professeurs G. Lacoste et S. Munos.

image1 -  voir en grand cette image
Trois classes de terminales du lycée professionnel ont également pu profiter des activités du lieu, Pièce de théâtre, expositions, cinéma…

Les TEEE1 ont pu assister à UNE REPRÉSENTATION THÉÂTRALE nommée Cœurs sourds portant sur les aléas de l’adolescence, jouée par deux jeunes comédiens de leur âge avec lesquels ils se sont entretenus.
info document - JPEG - 141.8 ko

Après une pause pique-nique et une promenade au Salon, les jeunes ont pu voir L’EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE PORTANT SUR MONSANTO et ses ravages pour réfléchir aux questions liées à l’environnement. Dans le même but, certains ont pu voir L’EXPOSITION DEMAIN ENTRE TES MAINS proposée à l’occasion de la parution du livre de Cyril Dion, réalisateur du documentaire Demain .

info document - JPEG - 223.9 ko

e -  voir en grand cette imageLes TMATP et les TTBTA ont pu visionner EX ÆQUO , QUATRE COURTSTRAGES pour repenser les rapports homme-femme et les stéréotypes bien ancrés dans la société.

image2 -  voir en grand cette imageLes terminales ont également fait la VISITE ACTIVE DU CENTRE D’ART CONCRET pour découvrir l’exposition passionnante de CARLOS CRUZ-DIEZ, figure majeure de l’art optique et cinétique.
La visite guidée leur a permis d’expérimenter les comportements de la couleur, ses métamorphoses selon l’angle de perception du spectateur.
Visite active à l’espace d’Art Concret…
info document - JPEG - 233.9 ko info document - JPEG - 209.3 ko info document - JPEG - 232.5 ko

Enfin, les trois classes de terminales ont pu RENCONTRER L’ECRIVAIN FRANCK PAVLOFF, auteur du célèbre ouvrage Matin Brun étudié en classe qui pointe du doigt les mécanismes qui conduisent à priver un peuple de ses libertés.

info document - JPEG - 120.7 ko Les élèves ont pu visionner une courte adaptation cinématographique de la nouvelle puis interroger Franck Pavloff sur son récit, sur son métier d’écrivain et son engagement de citoyen.

Heureux mais bien fatigués, professeurs et élèves ont pu rentrer confortablement dans leurs bus loués par l’école pour un dernier moment convivial, histoire de revenir sur cette journée bien remplie.

info document - JPEG - 178.3 ko

IMG 6530 IMG 6528