Mercredi 18 mars 2015

Soyons solidaires !

Après la visite de l’épicerie sociale de l’Association MIR la semaine dernière à Nice et l’invitation à participer à une collecte de denrées alimentaires pendant le carême, les 200 élèves scolarisés en troisièmes générales et professionnelles de l’établissement, ont découvert une action du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire) au Paraguay.

Fernando, accompagné d’une traductrice a présenté en espagnol, de façon très chaleureuse*, les traditions culinaires, la très grande pauvreté des paraguayens et les injustices dont sont victimes les paysans de son pays. Ils sont chassés de leurs terres par les narcotrafiquants ou par les très grandes firmes agro-alimentaires. Ces dernières profitent de la corruption pour obtenir des titres de propriété et remplacer les forêts ou l’agriculture vivrière par d’immenses champs de soja (destiné à l’exportation).

Au-delà de la présentation des actions du CCFD et d’une démarche solidaire, c’est une véritable ouverture sur le monde à laquelle les jeunes ont pu assister. A l’issue de la présentation, l’échange avec Fernando, empli d’humour et de joie de vivre, a amené les jeunes à se questionner sur leur confort comme sur les notions de démocratie et de dictature.

Une rencontre enrichissante à plus d’un titre…

*Au cours de la conférence, les élèves de Don Bosco ont pu sentir et goûter du maté : c’est une infusion traditionnelle issue de la culture Guaranie, consommée en Argentine, au Chili, au Paraguay, en Uruguay, au Brésil méridional et en Bolivie.

Voir en ligne : Délégation CCFD des Alpes-Maritimes