Jeudi 21 juin 2012

Sur les pas d’Apicius

Pour terminer l’année en beauté, les latinistes de 5e et 3e se sont réunis avec leurs parents pour un banquet romain.

IMG 1477 -  voir en grand cette imageTout au long de l’année scolaire, les élèves latinistes des classes de 5e et 3e se sont initiés à l’archéologie expérimentale.

Il s’agissait pour eux d’aborder de façon ludique les différents chapitres concernant la civilisation romaine, mais aussi d’apprendre une autre façon d’apprendre : l’archéologie expérimentale est en effet une méthode originale de décrypter le passé, où l’on tente de recréer les évènements et objets pour mieux comprendre leur fonctionnement.

Ainsi, tout au long de l’année, les élèves se sont intéressés à la gladiature, à la maison romaine, à l’écriture, aux jeux, à l’armée…en construisant et en expérimentant à chaque fois.

IMG 1495 -  voir en grand cette imageCette soirée de fin d’année a permis à tous les parents de prendre connaissance des travaux de leurs enfants : les 3es ont commencé par un défilé de mode pour montrer ce qu’ils avaient appris du vêtement romain, de sa fabrication, de ses fonctions.

Dans un deuxième temps, chacun a pu déguster les spécialités romaines concoctées par les élèves à partir des recettes du grand Apicius, cuisinier de l’empereur Tibère.

Nous tenons à remercier tous les partenaires qui ont participé au déroulement de ce projet : le musée archéologique de Nice Cemenelum, la société ACTA et l’association Arena.

IMG 1489 IMG 1463 IMG 1456