Samedi 17 décembre 2011 — Dernier ajout dimanche 1er mai 2016

Bac Pro Technicien Chaudronnerie Industrielle

Formation

  • BAC PRO
  • 2 ans
  • Par apprentissage [1]

Descriptif

Le titulaire de ce diplôme est un spécialiste de la fabrication d’ensembles chaudronnés et de structures métalliques. Il intervient essentiellement à l’atelier, mais il travaille également sur chantier pour des interventions de pose ou de maintenance. Ce professionnel qualifié exerce ses fonctions en totale autonomie.

Il participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leurs formes (produits plats, profilés, tubes…), que par leurs dimensions, leurs modes d’assemblages (métaux et alliages ferreux et non ferreux, matières plastiques, matériaux composites…). Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots. Il connaît les différentes techniques d’assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage…) et sait utiliser les machines (guillotine, presse-plieuse, rouleuse, grignoteuse, poinçonneuse, tronçonneuse de profilés…).

A l’issue de sa formation, ce diplômé trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées, artisanales ou industrielles. De nombreux secteurs lui sont ouverts : constructions aéronautiques et spatiales, constructions ferroviaires, constructions navales, industrie agroalimentaire, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, industrie nucléaire et énergétique, industrie papetière, industrie du pétrole, industrie pharmaceutique…

Poursuite d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Réalisation d’ouvrages chaudronnés.

Exemple(s) de formations possibles :

BTS Constructions métalliques
BTS Réalisation d’ouvrages chaudronnés
MC Soudage

Témoignages

Débouchés

Exemple(s) de métiers accessibles :

  • charpentier(ière) métallique
  • chaudronnier(ière)
  • serrurier(ière)-métallier(ière)
  • soudeur(euse)

CFAI Provence

[1antenne du CFAI Provence

Voir en ligne : Source ONISEP

Documents à télécharger