Dimanche 18 décembre 2011 — Dernier ajout samedi 20 mai 2017

Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques

Formation

  • BAC Pro
  • 3 ans
  • Sous statut scolaire

Descriptif

Le titulaire du bac pro spécialité technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques est un professionnel chargé de la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques de toutes tailles et de tous types.

Appelé à travailler dans des entreprises de différentes tailles, ce technicien peut travailler à des missions de dépannage, de mise au point ou de mise en service.

En secteur diffus, il se voit confier un ensemble de clients chez qui il effectue les visites techniques aux fréquences contractuellement prévues. Il organise ses visites dans le cadre défini par son responsable. Le technicien dispose des moyens nécessaires à son autonomie : véhicule, communication, intervention…

En poste fixe, il intervient sur une installation d’une taille ou d’une importance requérant du personnel permanent d’entretien et de conduite : réseau de chaleur, grand bâtiment tertiaire, centrale de production d’énergie d’un site industriel, etc. Il travaille alors en équipe sous l’autorité d’un responsable de site.

Poursuite d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais une inscription en STS est envisageable avec un très bon dossier ou de droit avec une mention à l’examen, particulièrement dans un BTS du même champ professionnel (fluides, énergies, environnement ou domotique).

Débouchés

Exemple(s) de métiers accessibles :

  • plombier(ière)
  • responsable du service après-vente
  • technicien(ne) de maintenance en génie climatique

Voir en ligne : Source ONISEP