Samedi 16 juin 2012

Une formation industrielle : pourquoi pas ?

Mercredi 13 juin des jeunes à la recherche d’une formation pour la rentrée de 2012 ont découvert des métiers attrayants et porteurs d’emploi.

  • Localement, lorsque l’on envisage de suivre une formation professionnelle un certain nombre de secteurs d’activité viennent immédiatement à l’esprit : tourisme, sécurité, soins à la personne, vente,…
  • Mais notre département et la principauté de Monaco possède un tissu industriel innovant et très performant. Nous n’avons pas comme dans d’autres régions de France de gros pôles industriels avec des sites regroupant plusieurs milliers de salariés. Dans notre région, nous trouvons une grande diversité d’entreprises qui ont un très fort besoin de gens qualifiés à tous les niveaux : CAP, BEP, Bac Pro, BTS et diplômes d’ingénieurs.
  • Nous travaillons en étroite collaboration avec les représentants des branches professionnelles pour répondre au mieux aux attentes des entreprises afin de garantir un emploi à tous les jeunes diplômés.
  • Aujourd’hui choisir la voie professionnelle, c’est s’engager dans une voie d’excellence. Les parcours sont personnalisés afin que chaque élève puisse progresser. Des dispositifs d’accompagnement permettent à de nombreux élèves de bac pro de poursuivre en BTS avec succès. Chacun a la possibilité de trouver une réponse à sa situation (élève sortant de troisième, souhait de réorientation à partir du lycée général, retour vers un parcours de formation …) et de choisir une formation sous statut scolaire ou en alternance.
  • Les formations industrielles sont ouvertes aux jeunes filles et ne sont pas réservées à un public masculin.