Lundi 16 janvier 2017

Un labo de langue en 4e A : les élèves ont testé une séquence de cours 100% iPad

Depuis plusieurs semaines, les élèves de 4e A n’amènent plus leur cahier en anglais mais uniquement leur Ipad.

IMG 1613 -  voir en grand cette imageGrâce à différentes applications :

  • ils complètent leur cours de manière numérique,
  • ils écoutent des audios et regardent des vidéos de manière complètement autonome,
  • ils s’enregistrent pour pratiquer leur expression orale.
  • Ils ont accès à un dictionnaire pédagogique pour rechercher du vocabulaire et découvrir des expressions à partir de ce qu’ils lisent ou entendent.

IMG 1614 -  voir en grand cette imageDifférentes missions sont données dans la classe : un élève est en charge de noter le vocabulaire qui est au tableau et l’envoie à ses camarades, un autre est désigné pour expliquer sous forme vidéo les points grammaticaux abordés en classe, ces vidéos sont ensuite utilisées en réalité augmentée afin que les élèves puissent les visionner à la maison sans surcharger la mémoire de l’iPad.

IMG 1612 -  voir en grand cette imageEn fin de séquence, les documents sont imprimés et collés dans le cahier afin de garder une trace matérielle de ce travail réalisé.

Cette méthode leur permet d’évoluer à leur rythme et d’avancer pas à pas selon leurs besoins et leurs compétences.

Les élèves sont plus attentifs et actifs dans leur enseignement.

Au moment de la mise en commun, ils se sentent plus à l’aise car ils ont pu exploiter les documents à leurs rythmes.

T. Lorenzi, enseignante d’anglais.