Mardi 6 janvier 2015 — Dernier ajout mercredi 7 janvier 2015

Une audience au palais de justice

Mardi 6 janvier 2015, la classe de 2de E2TU s’est rendue au palais de justice de Nice encadrée par Mme Lopat-Mezzetti, professeur de lettres-anglais, et M. Dubois-Daret, professeur d’économie-gestion. L’objectif de la sortie scolaire était d’assister à une audience du tribunal correctionnel.

En effet, après avoir abordé le déroulement du procès et ses intervenants, cette activité éducative et pédagogique constituait un prolongement concret de l’étude du concept de responsabilité civile et pénale effectuée en classe. De plus, Le programme de lettres prévoit dans le cadre de la « construction de l’information », la possibilité, comme activité d’écriture, de rédiger un article de presse en tenant compte des contraintes du genre journalistique. Chaque élève a donc été amené à réaliser cet exercice sur le contenu d’une affaire suivie au tribunal.
Clé de voûte de la transversalité entre les deux disciplines, cette expérience a non seulement captivé l’intérêt des élèves car les dossiers traités sont le résultat de faits courants mais elle leur a permis de prendre conscience que la portée d’un enseignement scolaire dépasse les murs de l’école pour rejoindre leur vie de citoyen