Mardi 28 mai 2013 — Dernier ajout dimanche 2 juin 2013

Une autre voie d’excellence : Bac Pro - BTS

Orientation après la troisième

info document -  voir en grand cette image

Sans bruit et sans vague, la voie professionnelle a été profondément remaniée ces dernières années pour répondre aux attentes des jeunes et aux besoins des différentes branches professionnelles.
Aujourd’hui, le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans comme le bac général et technologique. Après l’obtention de leur diplôme, certains intègrent le monde professionnel, les plus méritants sont accompagnés et encouragés à poursuivre leurs études en BTS (2ans) et certains continueront au-delà (licence, master, école d’ingénieur). Pour les élèves qui ne peuvent pas prétendre dans un premier temps au baccalauréat professionnel, le CAP (2 ans) reste toujours d’actualité.

Si nous entendons malheureusement trop souvent aux actualités la fermeture de tel ou tel grand site industriel, cela ne signifie pas que les entreprises n’aient plus besoin de personnels qualifiés. Notre tissu local industriel est composé de petites et moyennes entreprises qui recherchent des jeunes diplômés dans des secteurs très diversifiés (électricité, maintenance, usinage, menuiserie, imprimerie, automobile,…). Paradoxalement dans le contexte actuel, le nombre de jeunes qui s’orientent vers ces métiers ne permet pas de répondre à toutes les demandes des entreprises.

info document -  voir en grand cette image

Choisir de suivre une formation industrielle, c’est avoir la possibilité de faire évoluer son parcours de formation d’année en année et d’accéder directement à un emploi.
Pour terminer, ne gardons pas à l’esprit de vieux schémas, le monde industriel n’est pas réservé aux garçons. Les jeunes filles peuvent y trouver un métier et pleinement s’y épanouir.