Vendredi 27 janvier 2017

VISITE D’UN LIEU DE MEMOIRE UNIQUE

SORTIE AU CAMP DES MILLES : Camp d’internement durant la Seconde Guerre

Quels sont les mécanismes qui conduisent à un génocide ?
Comment enrayer, à notre niveau, ces mécanismes ?

Trois professeurs de lettres-histoire du lycée professionnel A. Stobierska, C. Spatola et A. Beausire, le professeur documentaliste du lycée professionnel S. Fuentes et I. Prieto, assistante des chefs des travaux, ont emmené trois classes sur le lieu de mémoire du Camp des Milles à Aix en Provence, une classe de troisième professionnelle et deux classes de CAP. Ce projet est initié par madame Spatola depuis plusieurs années en partenariat avec le Camp des Milles qui accueille des classes tout au long de l’année.

info document -  voir en grand cette image

Après quelques heures de train où élèves et professeurs ont pu jouer aux cartes et passer un moment convivial, la visite guidée du Camp des Milles a commencé. Les élèves ont pu découvrir un camp unique en France où ont été enfermés des allemands jugés dangereux durant la Seconde Guerre puis des juifs durant la phase d’occupation.

Lieu où s'entassaient les prisonniers -  voir en grand cette image
Lieu où s’entassaient les prisonniers

La visite, très vivante, a intéressé les jeunes qui ont découvert un site où ont été détenus des artistes et où des juifs ont vécu dans des conditions terribles.

Découverte des mécanismes qui mènent au racisme - JPEG - 1.1 Mo
Découverte des mécanismes qui mènent au racisme

Les dortoirs sont restés intacts, les jeunes ont pu vivre dans le froid les conditions de détention des internés. Cette ancienne usine de tuiles transformée en camp durant la seconde guerre est devenue lieu de mémoire en 2012, un lieu au dispositif pédagogique incroyable. En effet, les élèves visitent non seulement un camp mais découvrent également les mécanismes qui mènent à la haine, au rejet de l’autre puis au génocide. Les différentes phases qui mènent au racisme sont ainsi déconstruites au fil de la visite.

Les 3PP4 et leur professeur principal A. Stobierska dans la salle des Justes - JPEG - 185.8 ko
Les 3PP4 et leur professeur principal A. Stobierska dans la salle des Justes

L’après-midi, la classe de troisième a pu assister à un atelier Les actes justes, résister aux engrenages de l’antisémitisme qui a pu donner du sens au cours d’histoire.

Les déportations de juifs de Nice au Camp des Milles - JPEG - 2.8 Mo
Les déportations de juifs de Nice au Camp des Milles

Les 2CAS et 2CCC ont assisté à l’atelier « Moi raciste ?! Analyse des constructions mentales à l’origine du racisme et de l’antisémitisme dont le potentiel explosif peut conduire au pire portant sur le racisme ». Les animateurs ont pu interagir avec les élèves, des extraits du film La Rafle ont permis aux troisièmes de comprendre la réalité des actes de résistance avant de découvrir la salle des Justes.

2CCC & 2CAS atelier racisme -  voir en grand cette image
2CCC & 2CAS atelier racisme

Les CAP ont pu travailler sur des notions de vivre-ensemble essentielles et sur les dangers des stéréotypes.

Sous l’orage, les élèves ont regagné la gare dans la joie et la bonne humeur.

2CCC sur le quai d'Aix sous l'orage !  - JPEG - 376.3 ko
2CCC sur le quai d’Aix sous l’orage !

« On a mieux compris le cours d’histoire !  » a dit Torrence de la classe de 2CAS, « L’atelier sur le racisme m’a plu car ça parle d’aujourd’hui et de situations que je connais » témoigne Chawalite, « J’ai aimé le film sur les mécanismes du racisme, les clichés qui nous rendent raciste ! » a dit Thomas. « Fantastique, sensationnel, merci aux enseignants ! » ont crié certains. La classe de troisième dit avoir beaucoup aimé la visite, ils ont appris avec plaisir et découvert la réalité d’un moment de l’histoire qu’ils avaient vu en cours. Ils ont aussi particulièrement apprécié les moments de partage dans le train ! Les 2CCC disent avoir appris beaucoup de choses. « Il y avait une très bonne ambiance ! » dit Nicolas. « Cette sortie était instructive  » témoigne Joe.

2CAS dans le train du retour !  - JPEG - 1.4 Mo
2CAS dans le train du retour !

Les accompagnatrices sont rentrées fatiguées par l’énergie débordante des jeunes… Mais ravies par ces moments !