Jeudi 20 décembre 2012

Visite chez GRDF des 3éme à Projet Professionnel

En troisième à Projet Professionnel, la visite d’entreprise vient très souvent compléter la présentation d’une filière ou d’un métier. Après la découverte des métiers de l’énergie, huit jeunes intéressés par la plomberie, la climatisation ou l’électricité se sont portés volontaires pour visiter le site de GrDF (Gaz réseau De France) à Cannes la Bocca.

Démonstration d'intervention des agents GRDF -  voir en grand cette image
Démonstration d’intervention des agents GRDF

Quatre intervenants se sont succédés pour expliquer aux jeunes tout le cheminement du gaz depuis son extraction jusqu’à sa livraison à domicile, et les différents métiers qu’ils pourraient exercer au sein de la société avec un Bac Pro (Technicien d’Intervention, d’Exploitation ou de Maintenance).
Ils ont particulièrement retenu :

  • le gaz est naturellement inodore : il est parfumé pour qu’on puisse repérer une fuite de gaz à l’odeur.
  • Le salaire de base d’un technicien d’intervention est de 1400 à 1500 euros par mois en début de carrière mais peut atteindre 2000 euros avec les primes (d’astreinte, …).
    Merci à GrDF de l’accueil : les jeunes garderont longtemps le souvenir de cette visite, notamment pour la mise à feu d’une conduite de gaz, véritable bouquet final pour clôturer cette rencontre.
P1000899 P1000896