Mercredi 27 mars 2013

Visite de l’usine Renault de Flins pour les élèves de DON BOSCO

Devant étudier les différents modes de production d’une usine en économie-gestion, la classe de Terminale MATP (Maintenance des Véhicules automobiles et Maintenance des Engins de Travaux Publics) s’est envolée pour Paris le 14 mars afin de visiter l’usine Renault de Flins, dans les Yvelines, l’un des plus anciens sites industriels de Renault, qui fabrique intégralement la Clio et la dernière nouveauté 100% électrique, la Zoé.

info document - JPEG - 2.9 Mo

La visite a permis de visiter les différents ateliers, de l’emboutissage au montage en passant par la tôlerie.
Le séjour associait à cette découverte industrielle, un objectif culturel. En effet, les élèves se sont rendus à Montmartre, à Notre Dame, aux Champs Élysées mais encore au théâtre, ce qui était une première pour l’essentiel du groupe. Ils ont pu, aussi, profiter d’un aperçu historique de la ville à travers une promenade en bateau mouche avant d’admirer la vue sur la capitale depuis la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe.
Le projet s’est achevé par la visite du Stade de France, au cours de laquelle, les élèves ont pu pénétrer sur le terrain, en empruntant l’accès des joueurs depuis le vestiaire, en musique, et sous les applaudissements…de leurs professeurs.
Mais le temps passe vite et le 17 mars a pointé son nez, rappelant que toutes les bonnes choses ont une fin. Il a donc fallu regagner l’aéroport d’Orly pour rejoindre la capitale azuréenne, des étoiles pleins les yeux et des souvenirs gravés dans les esprits pour longtemps.

Célène HEBRARD et Guillaume DUBOIS-DARET

IMG 1142 IMG 1078 IMG 1009