Lundi 25 mars 2013

Visite du chantier de l’« Allianz Riviera » : SPECTACULAIRE !

Quelques chiffres : 1 000 personnes sur le site au plus fort de l’activité, 50 corps de métiers, 80 000 m3 de béton, 9000 tonnes d’acier, 800 km de câbles électriques, 20 km de gradins, coût de 245 000 000 d’euros en Partenariat Privé/Public…

CIMG2375 -  voir en grand cette imageDans le cadre du programme de Technologie, les élèves de 5e A ont découvert le jeudi 21 Mars le site du chantier de notre nouveau stade situé dans la plaine du Var, accompagnés de leurs professeurs, Mme Ayrault et Mr Juven.

CIMG2373 -  voir en grand cette imageIls ont été accueillis à la Modulothèque qui offre un point de vue panoramique sur le site, où la maquette de l’ouvrage est présentée et commentée par des animateurs. Un parcours de bornes interactives, de tables pédagogiques a permis de sensibiliser les élèves de façon ludique au développement durable et des vidéos actualisées leur ont permis de pénétrer au cœur du chantier.

CIMG2353 -  voir en grand cette imageD’une hauteur de 40,50m, cette construction de 35000 places présente 3 niveaux de tribunes découpées en 14 structures indépendantes (prise en compte du risque sismique), soutenues par des crémaillères en béton. Après l’achèvement du gros œuvre, le chantier est entré dans sa phase la plus spectaculaire depuis la fin du mois de janvier : la pose de la charpente mixte de bois et d’acier sur laquelle est tendue une toile transparente (éthylène + téflon). Cette membrane translucide, faite de 180 panneaux pour une surface de 21 000 m², autorise la diffusion d’une lumière naturelle, jamais éblouissante, qui, la nuit, fera rayonner le stade.

CIMG2378 -  voir en grand cette imageCette « éco-construction », conçue par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, intègre une ventilation naturelle qui permettra de réguler l’air ambiant en utilisant les vents de la Plaine du Var et ainsi réduire les consommations de climatisation et de chauffage, la récupération des eaux de pluie pour une quasi-autonomie en termes d’arrosage de la pelouse et du parc alentour ainsi que la construction d’une centrale photovoltaïque, afin de produire plus d’énergie que le stade n’en consommera. La pelouse sera posée cet été, juste avant la livraison de la construction prévue à la fin du mois d’Aout 2013 !

Nous remercions le Conseil Général qui nous a proposé cette visite et mis gracieusement un bus à notre disposition.

CIMG2367 CIMG2351