Mardi 26 avril 2016

Visite du musée national de Fernand Léger à Biot

Vendredi 22 janvier 2016, les élèves de 3PP2 et 3PP3 sont allés à Biot pour visiter le musée de Fernand Léger. A part la découverte du peintre et de son œuvre, cette sortie visait particulièrement l’exposition temporaire qui a eu lieu jusqu’au 21 mars et est consacrée à l’amitié qui a lié le poète Paul Éluard à Fernand Léger et à leur engagement pour la liberté. Ce dialogue entre deux artistes engagés devait nous permettre de répondre à la problématique de notre séance : La voix des artistes engagés de la Seconde Guerre mondiale est-elle audible pour nous aujourd’hui ?

Fernand Léger
Fernand Léger

Cette exposition intitulée « Autour du poème Liberté, Paul Éluard et Fernand Léger en dialogue » s’est inscrit parfaitement dans le contexte de notre séquence en français sur les voix des artistes engagés. En effet, nos réflexions sur la revendication de la liberté et l’étude du poème Liberté de Paul Éluard en cours nous ont donné l’occasion d’établir le lien avec l’œuvre de Fernand Léger et notamment, sur son illustration du poème.
Dans un second temps, nous avons donc effectué un travail de recherche au CDI en collaboration avec Madame Fuentes pour parler de l’engagement commun de deux artistes, de leurs biographies et leurs œuvres respectives afin de bien préparer notre visite.
Arrivés au musée, nous nous sommes séparés en deux groupes, par classe. Pendant que la classe 3PP2 effectuait la visite guidée du musée et participait à l’atelier pédagogique, la classe 3PP3 travaillait avec leur professeur de français. Après un pique-nique au soleil dans le jardin du musée, dans l’après-midi, les activités ont été inversées.

La visite guidée s’est déclinée en deux temps : tout d’abord, la conférencière du musée nous a présenté quelques œuvres de Fernand Léger de la collection permanente puis l’exposition autour du poème Liberté. Cette première animation était très intéressante et instructive, les élèves ont pu découvrir les thèmes et les techniques de Fernand Léger à travers un échange interactif avec la conférencière. Ensuite, nous avons participé à l’atelier artistique ayant pour but la création de la peinture faite à la manière de Fernand Léger représentant la liberté. Nous avons travaillé en petits groupes sous les instructions de l’animatrice. Cette activité très ludique nous a permis de jouer pendant un moment le rôle de l’artiste-peintre, de mettre en œuvre nos représentations de la liberté mais aussi de partager un moment de convivialité. Nous avons apporté nos « œuvres » à l’école pour nous souvenir de cette sortie à la fois éducative et récréative.
Les élèves ont beaucoup apprécié toutes les activités. Pour certains c’était la première découverte de ce superbe musée et de l’œuvre de cet artiste contemporain mondialement connu. Par ailleurs, nous avons clôturé notre séance de français par l’écriture de la suite du poème d’Éluard inspirée sans doute par cette très belle journée. Cette sortie n’est-elle pas la réponse idéale à notre problématique de départ ?