Samedi 22 septembre 2018

Jean Michel Blanquer à Toulon

  • La réforme du baccalauréat et des lycées ouvre dès la rentrée prochaine un nouveau champ d’opportunités et d’épanouissement pour tous nos lycéens. C’est le sens de mes échanges, ici à Toulon aujourd’hui, avec les proviseurs et les chefs d’établissement des académies d’Aix-Marseille, de Corse et de Nice.
  • La réforme du lycée général et technologique et de la voie professionnelle a un seul objectif : la réussite des élèves.

  • Près de 700 chefs d’établissement, membres des corps d’inspection étaient rassemblés hier après midi dans la salle Albert Camus du théâtre Liberté de Toulon. Bernard Chastang a participé à ce séminaire inter-académique.

Le ministre entouré des trois recteurs d'académie

  • Pendant plus d’une heure, le ministre de l’Education Nationale a commenté les réformes qui sont en train de se mettre en place pour tous les lycéens : en lycée général, technologique et professionnel. Il a rappelé les objectifs de la classe de seconde générale et technologique cette année et les modalités de mise en place la classe de première l’an prochain. Un temps d’échange avec la salle, sous forme de questions réponses, a clôturé son intervention. Dans un deuxième temps, une table ronde regroupant des représentants du ministère en charge de la réforme et des proviseurs des trois académies a permis d’ approfondir les modalités pratiques de la mise en place de la réforme.
  • Dans notre établissement, les évaluations en classe de seconde professionnelle ont commencé, suivront celles de seconde générale et technologique dans quelques jours. D’ici les vacances de Noël, des rencontres sont programmées pour les élèves de seconde générale et technologique et leurs familles afin de leur donner toutes les informations sur la future classe de première.